Réflexologie plantaire et Dien Cham

Publié le par sandrine

Mes deux techniques favorites pour le soulagement immédiat qu'elles peuvent procurer.

La réflexologie plantaire est une technique de massage de la voûte plantaire qui repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis 5000 ans.

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre.  Le pied est une zone privilégié ou aboutissent les méridiens du corps : avec 72000 terminaisons nerveuses, il occupe avec la main l’espace le plus important dans le cortex par rapport aux autres parties du corps.

La voûte plantaire comporte une projection de tout l’organisme avec la présence des points réflexes qui sont reliés aux principaux organes. Toutes les fonctions physiologiques telles que l’appareil respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds. L’observation et plus spécialement la manipulation de ces zones réflexes nous donnent une information sur l’état physiologique ou pathologique de ces fonctions.

La manipulation sert aussi bien à tester les zones réflexes douloureuses qu’à les traiter.


Publié dans Réflexologies

Commenter cet article